Cette vidéo fait partie d’une série de 16 cartes animées.

Voir série : L'Europe et les Nations depuis 1945

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les guerres dans l’ex-Yougoslavie

Cette carte fait partie d’un ensemble de 16 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations depuis 1945


Au cours de l’année 1991, le choix de l’indépendance par la Slovénie et la Croatie provoque la dislocation de la Yougoslavie qui s’accompagne de plusieurs épisodes guerriers marqués par de nombreux massacres de civils et des opérations d’épuration ethnique.

Un premier bref conflit oppose, en juin et juillet, les forces slovènes et l’armée fédérale yougoslave dominée par les Serbes.  

Il est relayé par une guerre en Croatie (août 1991-janvier 1992) qui oppose les forces croates et la minorité serbe de Croatie soutenue par l’armée fédérale. Ce conflit conduit à la perte, par Zagreb, de la région de la Krajina, qui s’érige en République serbe, et de la Slavonie orientale, à la suite de la reddition de la ville martyre de Vukovar après trois mois de siège.

Au début de l’année 1992, la communauté internationale reconnaît l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie, puis celle de la Bosnie-Herzégovine.

Une troisième guerre éclate avec la déclaration d’indépendance de la Bosnie-Herzégovine où cohabitent Musulmans, Serbes et Croates. À ses débuts, elle met aux prises, les Serbes de Bosnie soutenus par Belgrade, et une alliance entre Croates et musulmans. À partir de 1993, cette alliance est rompue conduisant à l’affrontement des trois communautés.

Cette guerre très meurtrière, marquée par le long siège de la ville de Sarajevo, suscite l’intervention de l’ONU et de l’OTAN qui ne sauront, cependant, éviter exactions et massacres de populations comme à Srebrenica.

Elle s’achève par les accords de Dayton, en novembre 1995, qui conservent les frontières et l’unité de la Bosnie-Herzégovine désormais constituée de deux entités autonomes confédérées : une fédération croato-musulmane et une République serbe de Bosnie, avec Sarajevo comme capitale commune.

Les accords de Dayton prévoient également la restitution de la Slavonie orientale à la Croatie, dont l’armée a chassé les populations serbes de Krajina quelques mois plus tôt. À la suite de ces accords, la République fédérale de Yougoslavie (RFY), désormais réduite à la Serbie et au Monténégro, est reconnue par la communauté internationale.