Cette vidéo fait partie d’une série de 19 cartes animées.

Voir série : L'Europe et les Nations entre les deux Guerres

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les relations gréco-turques

Cette carte fait partie d’un ensemble de 19 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations entre les deux Guerres


Vaincu à l’issue de la guerre, l’empire ottoman est disloqué par le traité de Sèvres signé en août 1920. Celui-ci lui ôte ses territoires arabes, limite ses possessions européennes à la région de Constantinople, neutralise les Détroits et donne à la Grèce une zone autour de Smyrne en Anatolie.

Mais le général Mustapha Kemal prend en Turquie la tête d’un mouvement de contestation qui réclame la révision du traité. Aussi, une guerre se déclenche-t-elle en 1921-1922 entre la Turquie, soutenue par la France et l’Italie, et la Grèce qu’appuie la Grande-Bretagne. La Grèce est vaincue en 1922 et un nouveau traité, qui annule celui de Sèvres, est signé à Lausanne en 1923.

La Turquie récupère la totalité de l’Anatolie et retrouve son assise territoriale en Thrace orientale. La fin du conflit est suivi de très importants déplacements de population : la quasi-totalité des populations grecques de Turquie regagnent la Grèce, tandis que celle-ci se vide des populations turques qui y résidaient encore.

En octobre 1923, la République est proclamée en Turquie et Mustapha Kemal jette les fondements d’un État moderne sur le modèle occidental.