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La question du Cachemire

Cette carte fait partie d’un ensemble de 10 cartes animées portant sur Histoire de l’Inde contemporaine


Le Cachemire, situé entre le Pakistan, l’Inde, la Chine et l’Afghanistan, non loin du Tadjikistan, est l’une des régions les plus disputées du sous-continent et a été le théâtre de plusieurs guerres depuis 1947.

Pour le Pakistan, la majorité musulmane de la population l’insère logiquement dans ses propres frontières. Pour l’Inde, il est l’un des symboles de son multiculturalisme, de sa diversité et de son pluralisme.

Le 26 octobre 1947, face aux attaques armées du Pakistan, le Maharaja hindou du Cachemire, Hari Singh, signe l’adhésion de son État princier à l’Inde ; mais le conflit n’est pas résolu et les Nations Unies prévoient l’organisation d’un référendum pour décider de l’avenir de l’État. Cette décision est depuis restée lettre morte.

La ligne de cessez-le-feu, établie en 1949, divise le Cachemire entre l’Inde et le Pakistan. Deux cinquièmes du territoire sont contrôlés par le Pakistan, sous les noms de Azad Cachemire ou libre Cachemire à l’ouest, et de Gilgit Baltistan au nord. Les autres trois cinquièmes forment l’État de Jammu-et-Cachemire, qui fait partie de l‘Union Indienne. La population de cet État est majoritairement musulmane à l’exception des régions du Jammu où elle est hindoue et du Ladakh, lié culturellement et ethniquement au Tibet où elle est bouddhiste.    

Au lendemain de la guerre avec l’Inde en 1962, la Chine a pris le contrôle des hauts plateaux de l’Aksai Chin, puis de la vallée de Shaksgam, concédée par le Pakistan en 1963.

L’État de Jammu-et-Cachemire bénéficie d’un statut spécial que lui accorde l’article 370 de la constitution et jouit d’une autonomie considérable. Les non-Cachemiris ne peuvent pas y acquérir de propriétés et c’est le seul État indien qui a son propre drapeau.

L’établissement de la démocratie n’y a pas été sans problèmes. Les premières élections d’une assemblée n’ont eu lieu qu’en 1962, dix ans après les autres États de l’Union indienne. La rébellion, croissante depuis la fin des années 1980, la répression militaire, l’incapacité de former un gouvernement doté d’une majorité ont conduit, à plusieurs reprises, à la suspension de l’assemblée législative de l’État et au gouvernement direct par Delhi.

Les effets en sont visibles : 250 000 hindous, les Cachemiris Pandits, ont fui leur terre natale, et l’islam– traditionnellement un islam soufi pacifiste – se radicalise et la population devient hostile au gouvernement central.

De nombreux partis ou groupes militants émergent. Parmi eux, le Jamaat-e-Islami soutient le rattachement au Pakistan ; le Jammu and Kashmir Liberation Front revendique l’indépendance pour le Cachemire. Quant au gouvernement indien, depuis que le Bharatiya Janata Party est au pouvoir, en 2014, il veut retirer à l’État du Cachemire son statut spécial dans la constitution.

Tandis que la pression militaire et les positions nationalistes empêchent de trouver une solution, la population aspire à la paix, aux libertés civiles et à un retour à la normalité.