Cette vidéo fait partie d’une série de 18 cartes animées.

Voir série : Le Proche-Orient depuis le début du XXe siècle

S’abonner
Un exemple de carte animée

La création de l’Arabie saoudite

Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur Le Proche-Orient depuis le début du XXe siècle


Au début du XXe siècle, la Péninsule arabique est une vaste région désertique, constituée de petits États bédouins issus de grands groupes tribaux qui sont constamment en conflit. Parmi ceux-ci, la famille des Saoud était parvenue, au XVIIIe siècle, à unifier l'Arabie pour répandre la doctrine wahhabite, une interprétation rigoriste de l'Islam.

Depuis l’intervention de Muhammad Ali au XIXe siècle, les Saoud sont dispersés. Mais, en 1901, le jeune Abdelaziz Ibn Saoud entreprend de rétablir l'ancien État de ses ancêtres, et, du Koweït où il est né, s'empare de Riyad, puis de l’ensemble des régions du Nedjd et du Hasa.

En 1915, en raison de la guerre, les Britanniques recherchent une alliance dans la Péninsule. Ils reconnaissent les conquêtes d'Ibn Saoud, mais c'est à son principal rival le Chérif Hussein de La Mecque qu'ils font appel pour conduire le soulèvement arabe contre les Ottomans.

Dès 1918, la guerre commence entre Ibn Saoud et le Chérif Hussein. Ibn Saoud étend progressivement son autorité sur les tribus du Sud puis du Nord où, après des heurts avec les Britanniques, il reconnaît les mandats dont il négocie quelques rectifications de frontières.

Lorsque Londres abandonne son soutien au Chérif Hussein, Ibn Saoud attaque le Hedjaz, qu’il contrôle en 1925.

En 1926, Ibn Saoud, devenu Roi du Hedjaz, Sultan du Nedjd, mais aussi maître des Lieux Saints, parvient à imposer le wahhabisme comme faisant partie de l'Islam officiel sunnite.

Contre la reconnaissance de son indépendance, il s’engage à maintenir des relations amicales avec la Grande-Bretagne et renonce à ses revendications sur les émirats du Golfe. Il unifie ensuite toutes ses possessions, et, en 1932, créé le royaume d’Arabie saoudite, auquel il rattache, en 1934, la province du Asir conquise sur le Yémen.

Les années trente correspondent également à la découverte des ressources pétrolières dans la péninsule arabique. Pour contrebalancer le pouvoir des fils de Hussein en Irak et en Jordanie, Ibn Saoud se détourne des Anglais et accorde les premières concessions de recherches pétrolières à des compagnies américaines. La première exploitation commerciale commence en 1939.