Cette vidéo fait partie d’une série de 28 cartes animées.

Voir série : L'Europe et les Nations 1815-1914

S’abonner
Un exemple de carte animée

Les premières contestations du congrès de Vienne

Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914


Le Congrès de Vienne a marqué la victoire des princes européens sur les idéaux de liberté issus de la Révolution française, mais ce nouvel ordre européen est très vite contesté. Pour faire obstacle aux revendications libérales ou nationales qui s’expriment chez de nombreux peuples, le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux grandes puissances de se concerter dans le cadre de la Sainte-Alliance.

- Dans les Balkans, les Serbes déclenchent une nouvelle insurrection contre les Ottomans en 1815 et obtiennent une première forme d’autonomie ; en 1821, une insurrection en Moldavie et Valachie échoue, mais la guerre déclenchée, cette même année, par les Grecs, débouche sur l’indépendance en 1830.

- À l’ouest, des mouvements d’inspiration libérale contestent les politiques de retour à l’Ancien Régime. Les premières tensions apparaissent en Allemagne où, dès 1817, des manifestations d’étudiants enflamment les esprits. En 1820, ce sont les souverains d’Espagne puis des Deux-Siciles qui sont contraints d’accorder une constitution à leurs peuples.

Ces premiers mouvements sont vite réprimés : les troupes autrichiennes interviennent en Allemagne et en Italie et les troupes françaises en Espagne.

Mais en juillet 1830, la chute des Bourbons en France rallume la contestation en Europe.

À l’annonce de l’insurrection parisienne, les Belges se soulèvent contre Guillaume Ier des Pays-Bas. En novembre, les Polonais chassent le frère du tsar, tandis que l’agitation gagne plusieurs États d’Allemagne et d’Italie.

Située dans l’aire d’influence franco-anglaise, la Belgique parvient à gagner son indépendance, mais les libéraux allemands et italiens et les patriotes Polonais se heurtent à l’entente entre la Prusse, l’Autriche et la Russie pour tuer dans l’œuf tout mouvement libéral ou national. Une nouvelle fois les troupes autrichiennes entrent en Italie tandis que l’armée du tsar reprend Varsovie.