Accueil Histoire à la carte > Nos cartes animées en libre accès


Nos cartes animées en libre accès

|

Indépendance de l’Inde et du Pakistan

Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 14 cartes animées portant sur les décolonisations.

La circonférence de la terre et la route de l’Ouest

Au 3ème siècle av. J.-C. Eratosthène avait calculé la circonférence de la terre avec une remarquable précision.

Par la suite, d’autres géographes grecs y compris le plus célèbre d’entre eux, Ptolémée, indiquèrent une circonférence très inférieure de notre globe.

Cette sous-estimation est reprise par des cartographes du XVe siècle.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur les grandes découvertes.

Le voyage de Magellan 1519-1522

L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’Ouest en contournant le continent américain.

Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans  traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur les grandes découvertes.

Le Congrès de Vienne 1814-1815

Au cours du Congrès de Vienne, les quatre grands vainqueurs de la France - la Prusse, l’Autriche, la Russie et le Royaume-Uni - redessinent la carte politique de l’Europe et tentent de clore l’épisode ouvert par la révolution française.

Cette carte fait partie d’un ensemble de 21 cartes animées portant sur l’histoire de l’Europe au XIXe siècle depuis le Congrès de Vienne jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.

Le Proche-Orient au début du XXème siècle

L’Orient arabe entre domination ottomane et ingérences des puissances européennes.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur l'histoire du Proche-Orient depuis le début du XXe siècle.

L’Europe au lendemain de la Première Guerre mondiale

Le principe des nationalités mais aussi la politique de puissance des vainqueurs fondent le remodelage des frontières du continent européen lors de différents traités signés en 1919-1920.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur l'histoire de l'Europe entre les deux Guerres.

L’Europe d’un siècle à l’autre 1990-2005

L’émancipation des anciennes démocraties populaires, puis l’éclatement de l’URSS constituent une évolution géopolitique considérable.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur l'histoire de l'Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle et le début du XXIe.

Empire britannique : axes et logique de construction

Le Royaume-Uni développe son empire colonial grâce à la maîtrise incontestée des mers.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur la deuxième expansion coloniale de l'Europe depuis le début du XIXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale

L’Europe se précipite dans la guerre

A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 19 cartes animées portant sur l'histoire de la Première Guerre mondiale de 1914-1918.

L’expansion territoriale (1790-1861) 

La recherche de nouvelles terres et la protection contre les ingérences étrangères conduisent rapidement la jeune nation américaine à repousser ses frontières extérieures.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 14 cartes animées portant sur l'histoire territoriale des Etats-Unis.

Les pistes vers l’Ouest

L’accomplissement de la « Destinée Manifeste », qui invite à étendre le territoire des Etats-Unis jusqu’au Pacifique a été rendu possible grâce au tracé de plusieurs pistes transcontinentales depuis le Missouri.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 14 cartes animées portant sur l'histoire territoriale des Etats-Unis.

La guerre devient mondiale juin 1941 – fin 1942

Opération Barbarossa juin 1941, siège de Leningrad, échec devant Moscou, offensive allemande de 1942, Stalingrad, Caucase.

En Asie Pearl Harbor 7 décembre 1941, offensives japonaises contre en Asie du Sud-Est. Batailles aéronavales mer de Corail, Midway, débarquement américain à Guadalcanal.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Seconde Guerre mondiale 1939-1945.

La solution finale

L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise avec le déclenchement de la guerre. Les ghettos polonais, les massacres commis par les Einsatzgruppen, les camps d’extermination.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Seconde Guerre mondiale 1939-1945.

Le monde Grec un espace évolutif

Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère.  Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand.

Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. 

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Grèce antique.

La démocratie athénienne

En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.
Ces réformes visent créer  de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales.

Dans les décennies qui suivent, les victoires de Marathon et de Salamine sur les Perses renforcent la démocratie athénienne.

Cette carte fait partie d'un ensemble de 16 cartes animées portant sur la Grèce antique.

|

© Histoire à la carte - Crédits