Accueil Histoire à la carte > Les décolonisations

Empires coloniaux, puissances coloniales, empire britannique, empire français, décolonisation de l'Afrique, décolonisation de l'Asie, Indépendance de l'Inde, anticolonialisme, guerre d'indépendance

Auteurs :
Claudine Guiard, chercheure associée à l'UMR Telemme, Université de Provence

Voix : Alain SIMON

Accéder à l'ensemble
des 14 cartes


Decolonization after 1945

Les décolonisations

Les origines de la décolonisation sont multiples, complexes et différentes selon les pays mais trois éléments ont joué un rôle majeur dans le processus de décolonisation : la volonté d'indépendance des peuples colonisés, la Seconde Guerre mondiale qui a ébranlé le mythe de l'invulnérabilité des puissances coloniales et enfin l'existence d'un contexte international anticolonialiste dont l'ONU a été la tribune.

|

Ce dossier comprend 14 cartes animées. À titre d'exemple, vous pouvez consulter la carte :

Indépendance de l'Inde et du Pakistan

Le monde dominé en 1939

A la veille de la Seconde Guerre mondiale une large part de la population du globe est placée sous la souveraineté d’une puissance coloniale dont les principales sont européennes.

La domination de l’Europe sur l’Afrique est particulièrement impressionnante 


La Seconde Guerre mondiale ébranle le système colonial

Les mythes de l’invulnérabilité des puissances coloniales et de la supériorité de la race blanche sont sérieusement ébranlés dès le début de la Seconde Guerre mondiale.


De rapides décolonisations à partir de 1945

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le système colonial est l’objet de contestations grandissantes et les indépendances se succèdent rapidement.


Les indépendances en Asie

Indépendance de l’Inde et du Pakistan

Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens.


Indépendance de la Birmanie, du Sri Lanka et de la Malaisie

Les indépendances de la Birmanie et de Ceylan (plus tard Sri Lanka) interviennent rapidement après celle de l’Inde. Mais en Malaisie la situation est plus complexe.


Les indépendances dans l’archipel indonésien

Au cours de la Seconde Guerre mondiale l’occupation par le Japon des Indes Néerlandaises a favorisé l’essor du nationalisme indonésien. Pourtant, au lendemain du conflit, les Pays Bas s’opposent à l’indépendance.


Les indépendances en Indochine

L’occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale de l’Indochine par le Japon a été mise à profit par le parti communiste d’Ho Chi Minh pour créer une Ligue pour l’indépendance du Vietnam.

L’échec en 1946 de la création d’une Fédération indochinoise dans le cadre de l’Union française débouche sur une longue guerre d’indépendance


Les indépendances en Afrique

L’indépendance des colonies italiennes d’Afrique

L’indépendance des colonies italiennes d’Afrique est la conséquence directe de l’effondrement de L’Italie lors de la seconde Guerre mondiale.


La décolonisation de l’Afrique britannique

En Afrique, le Royaume Uni s’engage dans le processus de décolonisation dès le début des années 50. Certaines indépendances interviennent pacifiquement. Dans d’autres cas des conflits éclatent du fait de rivalités communautaires ou de l’opposition des colons britanniques.


La décolonisation de l’Afrique du Nord française

L’Afrique du Nord française comprend le protectorat du Maroc à l’Ouest, celui de la Tunisie à l’Est, et au centre l’Algérie.

Cette dernière est considérée par la France comme un prolongement de son propre territoire et n’accède à l’indépendance qu’à la suite d’un long conflit de huit années


La décolonisation de l’Afrique noire française

Plusieurs étapes marquent l’évolution vers l’indépendance.

Celle-ci intervient pour la grande majorité des colonies françaises d’Afrique noire au cours de l’année 1960.


L’indépendance des colonies belges d’Afrique

L’immense Congo belge est l’une des colonies les plus riches d’Afrique. De sanglantes émeutes éclatent en 1959 et le gouvernement Belge accorde rapidement l’indépendance en 1960.


L’indépendance des colonies portugaises d’Afrique

Les colonies portugaises d’Afrique accèdent tardivement à l’indépendance à la suite de la « Révolution des œillets » d’avril 1974 à Lisbonne.


L’indépendance des territoires espagnols en Afrique

L’empire colonial espagnol est resté très limité sur le continent africain.

Nord du Maroc, Guinée espagnole et Sahara espagnol accèdent à l’indépendance entre 1956 et 1975.


Empires coloniaux, puissances coloniales, empire britannique, empire français, décolonisation de l'Afrique, décolonisation de l'Asie, Indépendance de l'Inde, anticolonialisme, guerre d'indépendance

© Histoire à la carte - Crédits